Songe d’un matin d’été

Photo prise par erreur à cause du changement de mode non intentionnel de la prise de vue par le pavé tactile. Finalement elle mérite d’être gardée.

Quelques clichés pris ce matin avant de me rendre à un rendez-vous médical, dans ce parc où j’avais l’habitude d’aller à une époque révolue.

Il avait fallu prendre le bus. Par la fenêtre, j’observais des paysages familiers défiler devant mes yeux et les percevais comme d’un oeil neuf, celui d’une personne qui n’était pas sortie seule depuis un bon moment. J’idéalisais le quartier de la place Gambetta avec tous ses petits commerces de proximité concentrés dans un petit périmètre, j’imaginais les habitants pour faire leurs courses descendre de chez eux en toute simplicité acheter leurs pain, fromage et viande chez leurs boulanger, fromager et charcutier tel un petit village où les mêmes gens se croisent et se saluent.

La matinée était fraîche, ni trop chaude ni trop froide, juste ce qu’il fallait en termes de température. Une petite brise venait de temps à autre caresser mes cheveux et ma peau. C’était agréable de déambuler sur les chemins du parc dans lequel je me laisserais bien m’égarer tant ils sont nombreux et dont je suis loin de connaître par coeur. Plusieurs personnes liées à cet endroit ont occupé mon esprit l’espace de quelques instants, elles qui pouvaient être associées à une période du passé plus agitée. C’est avec le coeur léger que je les revisualisais et que les souvenirs apparaissaient et disparaissaient presque aussi vite.